HISTOIRE

A la découverte de Georges Bollinger

Bollinger_site_contrib_Actu-histoire-georges-bollinger_Push.jpg

Georges Bollinger face aux défis du XXe siècle

Né en 1854, Georges est le quatrième enfant de Joseph Jacques Bollinger et de Louise‑Charlotte Hennequin de Villermont. Lorsqu’il prend la tête de la Maison en 1899, à la suite de son frère aîné Joseph, Georges n’imagine pas encore qu’il va devoir mener Bollinger à travers certains des épisodes les plus délicats de son histoire, et de celle du monde.

Bollinger_site_contrib_Actu-histoire-georges-bollinger_Push 01.jpg

L'arrivée d'un puceron dévastateur, le phylloxéra

Au moment où il prend les rênes de Bollinger, la Champagne est déjà tout entière frappée par la crise du phylloxéra : ce petit insecte ravageur venu d’Amérique du Nord attaque de sa morsure fatale les vignes de la région, qui meurent parcelle après parcelle. Tout, absolument tout, doit être replanté, en utilisant des porte-greffes américains, seuls capables de résister à l’insecte maudit.
Conscient du gigantisme de la tâche mais déterminé à maintenir la qualité des vins de la Maison, Georges mène avec philosophie et autorité les opérations de restauration du vignoble, qui prendront plus de vingt ans.

Bollinger_site_contrib_Actu-histoire-georges-bollinger_Push O2.jpg

En 1914, enfin, vient le plus grand défi de tous : la Grande Guerre

Frappée en plein cœur par les opérations militaires, la Champagne est douloureusement marquée : caves pillées, hommes valides mobilisés, vendanges effectuées sous la mitraille... Les temps sont difficiles, et il faut bien tout le sang-froid d’un homme de la trempe de Georges Bollinger pour mener la Maison à travers cette période noire.
Conseiller municipal d’Aÿ de 1891 à 1918, il met toute son énergie au service de son village, qu’il protège du pillage de l’ennemi en 1916. Épuisé par les efforts qu’il a dispensés sans compter, il meurt en 1918, sans avoir vu la fin du conflit. Il laisse derrière lui le souvenir d’un grand patriote, d’un grand président, et surtout celui d’un grand homme.

NEWSLETTER

Ne manquez rien de l’actualité de la Maison

Soyez informé en avant-première des nouveautés et des actualités de la Maison Bollinger.