Le vignoble Bollinger

Les Vieilles Vignes Françaises

Deux trésors

Selon le décret du 19 août 1921, qui réglemente de façon très stricte le vignoble champenois, «un clos est une parcelle de vigne entourée de murs, haies ou grillages qui ne peuvent être franchis par un cavalier et sa monture». S’ils sont légion en Bourgogne, les clos sont en revanche d’une extrême rareté en Champagne : il en existe une quinzaine à peine !

Des parcelles choisies depuis de longues années pour leur géologie singulière et leur exposition proche de la perfection, que le mur d’enclos accentue encore en les protégeant du vent et en gardant la chaleur du soleil, comme dans un écrin. Merveille ! La Maison Bollinger a la chance de posséder deux d’entre eux. Aux vingt-et-un ares du Clos Saint-Jacques, protégé par le village d’Aÿ au coeur duquel il est niché, s’ajoutent, à quelques pas de là, les quinze ares du Clos des Chaudes-Terres, qui trouve refuge dans l’enceinte même de la Maison Bollinger.

355965.JPG

Nul ne sait si les murs dont ils sont ceints ont jamais empêché un quelconque cavalier de s’introduire de force dans ces sanctuaires, mais il arrive régulièrement qu’un puissant et massif cheval de trait passe leur portail pour accomplir quelques tâches qu’aucun tracteur ne saurait effectuer.

Depuis toujours, les clos Bollinger abritent des ceps français « francs de pied », c’est à dire non greffés, qui ont miraculeusement résisté au phylloxéra, cet insecte qui décima la quasi-totalité du vignoble au début du xxe siècle. En résulte un magnifique Pinot Noir, cultivé à l’ancienne et classé Grand cru, qui entre dans l’assemblage de la mythique cuvée Vieilles Vignes Françaises : quelques milliers de flacons d’un Blanc de Noirs remarquable, qui doit une grande partie de son prestige aux trésors historiques et patrimoniaux que sont les deux clos Bollinger.

NEWSLETTER

Ne manquez rien de l’actualité de la Maison

Soyez informé en avant-première des nouveautés et des actualités de la Maison Bollinger.