Héritier du temps

Champagne Bollinger élabore de grands vins à la personnalité affirmée, associant puissance, finesse et complexité, qui offrent une expression fruitée d'une richesse inégalée. Cette signature gustative unique est le fruit d'une affection particulière pour le Pinot Noir, d'une quête constante d'excellence, d'un terroir d'exception et d'un savoir-faire transmis avec soin depuis 1829.
Au cœur de cette tradition, les générations de vignerons, tonneliers, dégorgeurs et autres artisans aux gestes précis ont contribué à façonner la singularité des vins Bollinger. Afin de mieux saisir cette richesse humaine, arrêtons-nous sur trois portraits emblématiques, témoins vivants de cette histoire qui se perpétue avec passion et détermination chez Champagne Bollinger.
Vigneronne
Cécile Lacour, vigneronne, a rejoint l'équipe de Champagne Bollinger il y a un an. Passionnée par son métier, elle travaille sur le vignoble d'Aÿ, ou elle prend soin des vignes de Pinot Noir, le cépage emblématique de la Maison. Son rôle essentiel consiste à veiller sur la vigne tout au long des saisons, la tailler en hiver, conduire la végétation poussante en été, et se charger du transport des raisins à la vendange. Elle travaille en harmonie avec la nature pour garantir une vendange optimale, en tenant compte des variations météorologiques.
Cécile incarne la passion nécessaire pour maintenir la qualité exceptionnelle des raisins qui font la réputation de la Maison.
Œnologue
Bérangère Fierfort-Caqué, œnologue, a rejoint les rangs de Champagne Bollinger il y a sept ans. Actuellement, elle occupe un poste important au sein du service de la direction des vins et est également membre du comité de dégustation. A ce titre, une de ses responsabilités réside dans la dégustation des vins clairs, une étape essentielle dans le processus d'assemblage de la Maison. Cette phase revêt une importance capitale, car elle nécessite une expertise pointue pour harmoniser les différents vins de réserve et de l'année, afin de créer le profil gustatif unique qui caractérise Bollinger.
Référent Cellier
Damien Monchaussé fait partie de Champagne Bollinger depuis 23 ans, ayant rejoint la maison en 2001. Depuis les 8 dernières années, il est le référent Cellier de la Maison, se consacrant principalement à la logistique. Son travail commence à la préparation de la vendange. Damien orchestre ensuite minutieusement la répartition des fûts au fil de leur arrivée pendant la vendange. Chez Bollinger, cette tâche implique la prise en compte des différents crus et cépages tels que le Pinot Noir et le Chardonnay, tout en anticipant également les besoins futurs et le travail sur les fûts au fil de la vinification.
Damien incarne ainsi l'engagement continu de la maison à préserver son savoir-faire séculaire depuis sa fondation en 1829.