B16
B16, une pureté sans concession
Une création œnologique originale guidée par les défis de la nature
B16, L’expression du millésime 2016 : singulier et contrasté.


Assemblage
B16 explore les terroirs tardifs de la Montagne de Reims aux profils aromatiques singuliers.
B16 explore des terroirs inhabituels concentrés sur les secteurs plus tardifs de la Montagne de Reims aux profils aromatiques singuliers. Ce choix audacieux exprime richesse et complexité, offrant un voyage sensoriel unique, aérien, empreint de finesse, s’ouvrant sur une palette aromatique à la fois soyeuse, équilibrée, raffinée.
Ce champagne a vieilli 7 ans sur lies. Son dosage est faible : 4 grammes par litre.

Sensations
Le reflet d’une année singulière
L’année 2016 est marquée par des contrastes climatiques qui ont façonné une cuvée unique. Un printemps froid et très humide, avec des précipitations supérieures, a laissé place à une série de gelées tardives en avril et mai, impactant les rendements. Ce climat difficile s’est poursuivi avec un déficit d’ensoleillement en juin, retardant la floraison des Chardonnay et Pinot Noir jusqu’à la fin du mois.
Mais le miracle champenois a opéré : dès août, le climat a basculé vers un été chaud, sec et ensoleillé, offrant aux raisins des conditions de maturation idéales.

À l’œil
Une robe lumineuse aux reflets d’or fin.

Au nez
Des arômes délicats de notes florales s’entrelacent avec des notes d’aubépine et de miel d’acacia, révélant toute la finesse du bouquet. Des accents de fruits à chair blanche et de bergamote apportent une fraîcheur vive, avant de s’ouvrir sur des nuances de fruits mûrs, d’amande douce et de fruits jaunes

Au palais
Au palais : La texture soyeuse se déploie avec une finesse aérienne, offrant une élégance subtile et un équilibre parfaitement maîtrisé. La finale est à la fois persistante et subtile.

Conseils de dégustation
Pour mettre en valeur son style unique et ses arômes, nous vous conseillons de servir ce vin entre 8 et 10°C. Vous pouvez déguster B16 dès à présent, ou bien choisir de le laisser évoluer en cave.
Une responsabilité ancrée dans le temps et un engagement en faveur des Hommes, de la Terre et de nos Racines.